Module 5 – Taiwan pour les CSP+ et les seniors

 

Taiwan a un aspect raffiné permettant de satisfaire les visiteurs à la recherche de détente, d’authenticité et de confort. L’île est réputée pour ses nombreuses sources thermales, que ce soit des sources en pleine nature ou des zones de bains privées aménagées dans un hôtel. Parmi les sites les plus connus, on compte Beitou, Wulai et Jiaoxi au nord de Taiwan, Jhihben, Ruisui et Antong à l’est de l’île.

 

Taiwan est l’une des plus importantes zones de culture de thé en Asie. La plantation de thé constitue un paysage unique en son genre. La région de Nantou au centre de l’île est la plus productrice de thé de Taiwan, dont trois types de thé Oolong.

 

Taiwan saura charmer les passionnés d’artisanat avec un large choix d’objets fabriqués dans le respect des traditions. Situé au nord de Taiwan, Yingge est très réputé pour la céramique. En plus de l’ancienne rue bordée de nombreux magasins de céramiques, le Yingge Ceramics Museum est également une bonne adresse pour explorer cet artisanat unique dans un magnifique bâtiment très moderne.

 

Parmi les différents musées de Taiwan, le Musée National du Palais à Taipei détient une grande collection d’œuvres d’art chinois de plus de 690 000 pièces. Remontant à la dynastie Song (960-1279 avant JC), la collection est extrêmement variée, allant des calligraphies aux céramiques en passant par les bronzes. Le musée a ouvert son antenne à Chiayi dans le sud de l’île et est accessible en TGV.

 

Quelques sites culturels pour vivre l’histoire et la tradition de l’île : la Résidence et le Jardin et la Famille Lin à Taipei est un excellent exemple d’architecture et de jardin traditionnel chinois. La rue Dihua est une rue historique de Taipei, où on trouve des herbes médicinales traditionnelles, des tissus et des aliments secs. Sur la côte ouest au centre de l’île, Lukang est un village historique connu pour son patrimoine, son artisanat et sa street food locale. Vers le sud à Kaohsiung, les Pagodes du Dragon et du Tigre, le Lac du Lotus et le Pavillon du Printemps et de l’Automne constituent ensemble une scène sereine et harmonieuse.

 

Côté gastronomie, un Guide Michelin dédié à Taipei a été publié en mars 2017, une nouvelle référence pour explorer la scène gastronomique de la ville. 20 restaurants se sont vus décerner des étoiles Michelin. Le restaurant cantonais « Le Palais » a décroché trois étoiles avec ses mets délicats et raffinés.